La Rose Bleue
Thérapies énergétiques à Corre
 

La Rose Bleue, thérapies énergétiques à Corre

Art et Soin


Laurent Pernel, Gezichtwerpen

Par Marie Vallier-Savine


La Guillotière, Lyon
Faubourg de plus en plus déserté par ses activités artisanales, devenu l'un des quartiers les plus cosmopolites de la ville, voit apparaître de nouvelles formes organisationnelles qui concourrent à recomposer son territoire.
L'offre de mobilité intense, dictée par l'économie et la démographie, marque le démarrage d'une croissance nouvelle rythmée par ses contenus, par ses mécanismes, par l'infiltration des activités artistiques sur le territoire.
Ces déplacements récents et ces actes de déterritorialisation permettent, semble-t-il, la recréation de micro-territoires par l'appropriation collective (nombreux ateliers d'artistes, de photographes, agences de designers et architectes…).

Rue d'Anvers
Un air de vétusté, de délabrement, de confusion…
Dans cette apparence de désordre, d'impraticabilité, dans cette bande urbaine aux contrastes morphologiques, on ne manque pas d'être envahi par cette première impression de "quartier-village" qui se dégage et invite à la découverte des ruelles.
Cette ambiance à la fois tranquille et chargée d'une identité sociale forte donne corps à la relation habitat-travail et rend compte d'intéressants fragments d'urbanité, en frange de la ville-centre (petits espaces publics recréés, jardin d'artistes approprié par les habitants, morceaux de murs supports d'expressions picturales…).
Il y a du soleil ce vendredi 13 mai

Le n° 36
Une maison de ville, étroite et haute, disposant d'une petite cour ombragée.
A voir son entrée, une ancienne vitrine, on devine qu'elle était peut être une échoppe d'artisan ou d'épicier.
On se demande qui peut vivre là, ce qui peut palpiter derrière cet échafaudage flanqué à la façade et sur lequel s'agitent avec une force tranquille deux hommes s'appliquant à couvrir, de papier aluminium alimentaire, la "devanture".
Il me semble reconnaître l'un d'eux
Laurent Pernel, artiste
C'est lui.

Laurent Pernel est un artiste sans atelier-
La ville et ses composantes constituent ses espaces de réflexion, d'appropriation, ses modes de production. Son travail témoigne, le plus souvent,  des échanges qui se sont instaurés avec les habitants d'un quartier, dont le vécu participe à qualifier les espaces investis.
Le travail de Laurent Pernel ouvre une fois encore la réflexion sur la relation entre deux disciplines dont les modes de production sont fondamentalement distincts: l'art et l'architecture. Mais cette fois-ci il en extrait un élément constitutif, il se fixe sur le bâti.
L'artiste qui nous avait habitué à produire dans l'espace urbain fabrique aujourd'hui une nouvelle "production du territoire"; il s'applique à  re-créer un morceau d'architecture avec la force du contexte, à partir du lieu, du site, de son histoire. Laurent Pernel qui fonde son propos artistique sur le patrimoine, sur les fragments de l'existant, semble vouloir tracer une continuité dans le mouvement de l'habiter.
L'élément architectural qu'il choisit, la façade,  entretient une ambiguïté qui interroge fortement le rapport au réel, au processus d'identification.
Le "morceau de puzzle", ainsi redessiné devient autre le temps de l'exposition.
Le travail de Laurent Pernel permet au spectateur, au flâneur, … de poser un regard sur la manière dont les artistes proposent leurs propres repères.
Il offre enfin aux habitués du lieu, aux "habitants du territoire" (ceux qui y vivent, ceux qui y travaillent) d'appréhender la permanence d'une activité artistique.

Lyon, La Guillotière, Rue d'Anvers, le 36
Nous sommes bien devant la Galerie Roger Tator
Dans une étroite relation avec le système sociétal, la Galerie se fait connaître au plus près de la population du quartier.
Par son intervention de proximité pour montrer le travail des artistes contemporains, elle réussit à s'affranchir d'un carcan culturel; posant ainsi la territorialisation des questions culturelles et sociales qui construisent un nouveau terrain d'enjeux où se jouent l'organisation de la vie locale et les rapports entre les divers acteurs collectifs.
La posture de la galerie, par son propos esthétique et ses forts référents plastiques nous donne cette fois encore une lecture qui renvoie à la question de l'inscription et des mutations contemporaines.

http://www.rogertator.com
http://www.pernel.net
Ph. : ©DR

 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Entre-deux

03 Août 2023

Tantôt l’espace m’apparaît très présent, tantôt il semble s’effacer.
Autant d’images d’Epinal qui permettent à la vie de glisser, et qui me permettent de lire comment les vies se succèdent ici, sel...

Balade d'été

03 Août 2023

Un lundi pas comme les autres. Une balade d'été dans la nature, sur un territoire en bord du canal des Vosges. 
Le territoire est un système de signes qui renvoie à des significations que l’on peut...

Art et Soin

09 Juil 2023

Laurent Pernel, Gezichtwerpen
Par Marie Vallier-Savine

La Guillotière, Lyon
Faubourg de plus en plus déserté par ses activités artisanales, devenu l'un des quartiers les plus cosmopolites de la vi...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion